Dijon capitale de la Bourgogne, la ville aux Cent clochers.
Le centre ancien est remarquable, par la qualité de son patrimoine. Comme beaucoup de cités, la ville s’est développée autour d’un castrum gallo romain établi au 3ème siècle dont il ne reste qu’une tour.
Elle doit sa richesse architecturale à deux grandes périodes, la première correspond au règne des grands ducs de période Philippe le Hardi, Jean sans peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, qui se succèdent de 1363 à 1477.
Autour du palais Ducal, nobles et riches bourgeois font édifier des demeures souvent fastueuses. Le somptueux palais des états conçu par Jules Hardouin Mansart, architecte du roi s’est établi en englobant une part de l’ancien palais médiéval des Ducs de Bourgogne. La tour Philippe Le Bon domine cet ensemble majestueux.
Laissez-vous charmer en empruntant le parcours de la chouette de 22 étapes, qui vous invite à savourer l’ambiance de la ville, à remonter le temps et l’histoire. Ce circuit requiert une heure de marche environ, ou plus si vous vous décidez à flâner dans les musées, la plupart gratuits.
Quartiers anciens, galeries, Hôtels particuliers, églises et jardins. Visites proposées par l'office du tourisme.